durabilité

facteur de durabilité

Le développement durable concerne tout et tous. Si nous ne tenons pas compte des facteurs de durabilité associés à notre vie quotidienne, nous mettons en danger notre environnement et nos possibilités de développement. C’est pourquoi il est impératif de veiller à une bonne gestion des déchets que nous produisons, parmi lesquels se compte l’huile alimentaire usée.

Ainsi donc, la protection de l’environnement doit être un engagement partagé par tous. Selon la législation relative à la Protection de l’Environnement en vigueur, bien conserver notre planète est notre droit et notre devoir.

durabilité et droits des personnes

  • Toutes les personnes ont droit à l’usage et à la jouissance d’un environnement sain. Afin de garantir ce droit, il incombe aux Administrations publiques d’encourager des politiques environnementalement appropriées.
  • Toutes les personnes ont droit à l’information environnementale, conformément à ce que prévoit la loi.
  • Toutes les personnes ont le droit de participer, directement ou par le biais d’association de défense de l’environnement, dans les termes légaux prescrits, aux décisions relatives à cette défense.
  • Les actions engagées pour faire appliquer les dispositions légales, par voie aussi bien administrative que juridictionnelle, seront publiques.

durabilité et devoirs des personnes

  • Toutes les personnes, physiques ou morales, ont le devoir de conserver l’environnement.
  • Pour faire respecter ce devoir, les Administrations publiques sont habilitées à imposer des obligations concrètes.
  • Les personnes ayant violé la législation environnementale seront sanctionnées et contraintes à réparer le dommage causé comme le prévoit la loi.

protection des ressources environnementales

La législation en vigueur exige aux Administrations publiques qu’elles protègent nos ressources environnementales.

+ d’info sur la législation en vigueur.